Offre de stage en communication scientifique : Lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie

Page d'accueil du Lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie

Appel à candidature pour un stage d’assistant·e de rédaction au sein du programme de recherche financé par l’ANR « SHAKK. De la révolte à la guerre en Syrie. Conflits, déplacements, incertitudes ».

Au cours de ce stage de 6 mois, la/le stagiaire sera intégré·e au sein du comité de rédaction du Lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie . Elle/il  participera aux activités du comité de rédaction et sera initié·e à l’édition électronique, la gestion de la chaîne éditoriale numérique avec la plateforme PubPub, les problématiques et techniques de l’archivage du Web avec l’outil Conifer et la gestion de bibliographies avec Zotero.

Missions

  • Participer à l’animation du comité de rédaction du Lexique,
  • Accompagner le travail de mise en ligne des nouveaux articles du Lexique (plateforme PubPub),
  • Participer à l’archivage de pages Web avec l’outil Conifer,
  • Participer à l’alimentation des bibliographies avec l’outil Zotero.

Prérequis et compétences

  • Être incrit·e en Master 1 ou Master 2 en sciences humaines et sociales,
  • Maîtrise de la langue arabe niveau C1
  • Avoir un fort intérêt et une bonne connaissance de la Syrie contemporaine,
  • Capacité à traiter et à assimiler la documentation en langue arabe, anglaise et française,
  • Capacité de synthèse,
  • Bonnes qualités rédactionnelles en français,
  • Capacité à travailler en équipe.

Contexte

Créé dans le cadre du programme ANR Shakk, le Lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie est un projet d’édition électronique et de documentation de la dynamique linguistique née du conflit syrien. Chants, banderoles, graffitis, pancartes : la révolution syrienne de mars 2011 a été un moment de prise de parole inédit et de reconquête graphique de l’espace public. Il s’agit d’identifier des mots, de tracer leur évolution sémantique et, à terme, de faire émerger des concepts et/ou des catégories permettant de rendre compte d’une réalité socio-politique éminemment complexe, et ce en étant attentifs aux points de vue et aux usages émiques : https://syria-lexicon.pubpub.org

Le comité de rédaction du Lexique réunit des chercheurs, chercheuses et ingénieur·es spécialistes de la Syrie et des humanités numériques.

Date limite de dépôt de candidature : 15 septembre 2022.

Début de stage : 1er novembre 2022.

Durée du stage : 5 ou 6 mois.

Indemnité de stage : en conformité avec la réglementation française (600,60 €/mois).

Lieu du stage : Campus Condorcet (Aubervilliers) en relation étroite avec les membres de l’équipe situés également à la MMSH (Aix-en-Provence), à l’Université de Montpellier, à l’Institut du Monde Arabe (Paris) et au CéSor (Aubervilliers).

CV et lettre de motivation sont à envoyer à Emma Aubin-Boltanski (emma.aubin-boltanski@ehess.fr) et Jean-Christophe Peyssard (jean-christophe.peyssard@univ-amu.fr)



Citer ce billet
Jean-Christophe Peyssard (2022, 29 juillet). Offre de stage en communication scientifique : Lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie. Shakk. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u59a

Une réflexion sur « Offre de stage en communication scientifique : Lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search