Séminaire EHESS “Sciences sociales et conflit(s) en Syrie”

Liban-Syrie : circulations et réactivations des réseaux militants en guerre (2011-2018)

Lundi 4 novembre, 9h-12h, salle 0.004 Bâtiment Recherche Nord, Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers

Séminaire coordonné par Nisrine Al-Zahre, Emma Aubin-Boltanski, Cécile Boëx, Thomas Pierret et Anna Poujeau

La séance sera consacrée à la présentation du dossier Liban-Syrie : circulations et réactivations des réseaux militants en guerre (2011-2018) paru en septembre 2019 dans la Revue Internationale de Politique Comparée. Elle sera animée par Erminia Chiara Calabrese et Marie-Noëlle AbiYaghi

Erminia Chira Calabrese est chercheuse post-doctorante au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor) à l’EHESS de Paris. Ses recherches actuelles portent sur la sociologie de la guerre, les engagements partisans armés et les chiismes politiques Elle est l’auteure notamment de Militer au Hezbollah. Ethnographie d’un engagement dans la banlieue sud de Beyrouth (Ifpo/Karthala, 2016), « On n’arrive jamais seul au parti ». Parcours d’engagement des jeunes au sein du Hezbollah libanais, Agora débats/jeunesses,80(3), 2018, p. 100-116 ; Genre et militantisme au sein du Hezbollah libanais,Socio, 11, 2018, 77-96.

Marie-Noëlle AbiYaghi est politiste. Elle dirige Lebanon Support, un centre de recherche multidisciplinaire qui se fonde sur l’usage innovant des sciences sociales et des technologies numériques et favorise les synergies entre la recherche scientifique et l’expertise. Co-éditrice de Civil Society Review, elle est aussi membre du Arab Council for Social Science, et est chercheuse associée à l’Ifpo de Beyrouth. Ses recherches portent principalement sur les formes d’engagement politique et l’action collective. Parmi ses publications les plus récentes : “Political Identities and Antisectarian Movements. From isqat an-nizam at-ta’i to the Garbage Crisis Movement” (avec Myriam Catusse, Miriam Younes) In Rosita di Peri, Daniel Meier (Eds.), Lebanon facing the Arab Uprisings. Constraints and Adaptation, Palgrave 2017 ; “Militer par “projets”. Fragmentation et reproduction de l’espace contestataire féministe au Liban », Nouvelles Questions Féministes, 35(2), Octobre 2016 ; “Liban : le mouvement ‘pour la chute du système confessionnel’ et ses limites”(avec Myriam Catusse) In Michel Camau, Frédéric Vairel, Soulèvements populaires et recompositions politiques dans le Monde arabe,Editions des Presses Universitaires de Montréal, 2014.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.